Depuis plusieurs années Auris réfléchissait à son programme de recyclage. Aujourd’hui le projet a mûri et nous sommes particulièrement fiers de vous annoncer le démarrage du programme Colibri pour collecter vos textiles magnéto-actifs usagés qui, une fois, recyclés connaîtront une nouvelle vie.

Les textiles Auris après avoir servi de support aux aimants thérapeutiques Auris, continueront à être utiles puisqu’ils deviendront de l’isolant thermique.
Quant aux aimants néodyme, ils seront retraités. En effet, le néodyme, très utilisé dans l’énergie éolienne et dans certains moteurs de véhicules électriques, est une terre rare très convoitée dont la pénuerie programmée fait l’objet de spéculations financières.

Pourquoi le néodyme est-il aussi appelé « terre rare » ?

En réalité, les terres rares (TR) ne sont pas des terres, mais des métaux. Il s’agit en fait du nom d’une famille de 17 éléments chimiques du fameux tableau de Mendeleïev.
Leur nom de famille « terres rares » vient de leurs découvertes à la fin du XVIIIe siècle dans des minerais (d’où le nom de « terres »), peu courants en ces temps-là et difficiles à séparer les uns des autres avec les techniques de l’époque.

L’intérêt des aimants néodyme ou terres rares est qu’ils permettent ainsi une miniaturisation intéressante pour les micromoteurs électriques dans l’automobile (lève-vitres, rétroviseurs, sièges réglables…), les ordinateurs, les têtes de lecture des disques durs, les moteurs équipant nos frigos, aspirateurs et autres appareils électroménagers.

Le néodyme peut lui aussi avoir une deuxième vie.

Tout comme le petit colibri de la légende, vous pouvez apporter votre contribution à la préservation des ressources naturelles en participant au tout nouveau programme Auris Colibri.
Il vous suffit de vous connecter sur auris-colibri.org pour faire la demande d’une étiquette retour pré-payée pour le point relais de votre choix.
Vous recevrez un bon d’achat équivalent à 20 % du montant initial de l’article que vous souhaitez recycler.

Cette démarche est aussi possible par téléphone au 04 77 92 30 90 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).





Auris © 2019 - Mentions légales - Contactez-nous